Histoire F1 : Le circuit mythique d’Imola

F1 2006 - Circuit Imola..

C’est à la sortie de la guerre que la décision fut prise de construire cette piste d’Imola dans le but unique de relancer l’économie locale de cette région italienne. Quatre entrepreneurs, Alfredo Campagnoli, Graziano Golinelli, Ugo Montevecchi et Gualtiero Vighi s’associent pour réaliser ce projet. L’idée de départ est juste de créer une piste d’essais à l’usage des constructeurs automobiles de la région…

La construction
Les travaux débutent le 22 mars 1950 mais ils avancent très lentement. Cela est surtout dû aux faits d’expropriations difficiles et de divers problèmes administratifs. C’est seulement le 19 octobre 1952 que la piste est définitivement terminée et c’est donc Enzo Ferrari qui sera le premier a testé ce circuit à bord d’une Ferrari 340 Sport. Le baptême sportif interviendra en 1953 avec le Championnat italien moto de 125 et 500 CC. Les automobiles ne viendront disputer une course seulement qu’en 1954, lors de l’épreuve « Shell Gold Cup » qui comporte une catégorie sportive.

Les années 1960
L’organisation d’un Grand Prix de Formule 1 intervient en 1963, cette épreuve hors-Championnat est affaiblie par l’absence des monoplaces Ferrari. Cela n’empêche pas, Jim Clark d’être le premier pilote de Formule 1 à s’imposer sur cette piste. Année après année, l’Autodrome d’Imola accroît sa popularité et pour entretenir cet engouement la modernisation est obligatoire. En 1965, des tribunes couvertes sont donc montées face aux stands. 1968 verra la première course des 500 kilomètres d’Imola ouverte aux voitures de sport.

Les années 1970
En 1970 suite au décès du fils d’Enzo Ferrari, les propriétaires de la piste d’Imola décident d’accoler le nom de Dino Ferrari à celui de l’Autodrome. Très touché par cette attention, Enzo Ferrari aidera le circuit à se développer jusqu’à son dernier souffle. L’une de ces contributions sera de faire construire en 1979, une route permettant le contournement du site sportif automobile. Du côté des courses, les années 1970 seront marquées par l’organisation du Trophée d’Europe de F2 en 1970 et 1972.

Les années 1980
En 1980, à la suite de problèmes entre la FIA et le circuit qui accueille le Grand Prix d’Italie, Imola sera choisi pour organiser cette épreuve. Suite à la réintégration du circuit de Monza pour l’organisation de la course italienne : Bernie Escclestone séduit par ce tracé décide que la petite République de Saint-Marin, basée à quelques kilomètres aura droit à sa course. Il créé donc le Grand Prix de Saint-Marin qui se disputera sur le tracé d’Imola. C’est finalement le 3 mai 1981 que se déroula la première course officielle de Formule 1. En 1988 au décès d’Enzo Ferrari, le circuit prendra le nom officiel d’Autodromo d’Enzo et Dino Ferrari en souvenir de ces bienfaiteurs.

A propos de Norbert BILLAUD

Norbert Billaud est le créateur du site FanaticF1.com. Ce fan de sport automobile a également ouvert NewziggF1.com (le Digg-like de la Formule 1) et WallpapersF1.com (le spécialiste des fonds d'écran F1)... - Editeur du site : Monsieur Billaud Norbert - Bourg En Bresse - France - E- mail de contact : norbert.billaud@laposte.net